Le Projet Chaplin / Cineteca di Bologna
Les archives personnelles de Chaplin et de ses studios ont été numérisées à la Cinémathèque de Bologne en Italie. Il s’agit du “Projet Chaplin”, généreusement sponsorisé par la Fondazione Cassa di Risparmio in Bologna.
Le catalogue officiel et le site d’information le plus complet sur les archives professionnelles et personnelles de Charles Chaplin, soigneusement conservées depuis ses débuts sur les scènes anglaises jusqu’à ses derniers jours en Suisse, sont disponibles en ligne : www.charliechaplinarchive.org
Grâce à un portail facile à naviguer, tous les documents numérisés des archives (hormis ceux dont le Bureau Chaplin a demandé qu’ils restent privés) sont entièrement accessibles à tous les fans de Chaplin, chercheuses et chercheurs, universitaires, étudiantes et étudiants, cinéphiles etc.
Plus de 75 ans de documents manuscrits et imprimés, de photographies et de coupures de presse retracent la carrière de l’homme le plus universel du cinéma et mettent en lumière sa façon de travailler, de jouer et de vivre - mais surtout sa façon de travailler : des premières notes manuscrites d’un scénario au tournage du film lui-même, des preuves documentaires étape par étape du développement des films ou des projets qui n’ont jamais été tournés.
Poèmes, paroles, dessins, programmes, contrats, lettres, magazines, souvenirs de voyage, bandes dessinées, éloges et critiques, bons et mauvais moments… le vaste catalogue en ligne dévoile tout.
Outre son entreprise de numérisation des archives Chaplin, le Projet Chaplin restaure les films de Chaplin et publie des œuvres sur le cinéaste, comme Footlights et L’univers des Feux de la rampe ou The Freak, La storia di un film incompiuto.
La Cinémathèque de Bologne a également conçu l’exposition « The Freak – Histoire d’un film », présentée à Chaplin’s World du 11 février au 24 septembre 2023.
En parallèle de la numérisation et du catalogage des archives papier du cinéaste, la Cinémathèque de Bologne assure la restauration intégrale des œuvres de Chaplin.
En savoir plus sur les archives Charlie Chaplin avec l’interview de Cecilia Cenciarelli, responsable de la Recherche et des Projets spéciaux à la Cinémathèque de Bologne.